Vous souhaitez atténuer ou faire disparaître des cicatrices inesthétiques, du visage ou du corps ? Les traitements au laser fractionné donnent des résultats inégalables. Pour certaines cicatrices creuses, l’acide hyaluronique peut être un complément utile.
La dermopigmentation peut également aider à les rendre moins visibles, après restauration de la structure de la peau au laser.
Il est aujourd’hui possible d’atténuer ou effacer les cicatrices. Celles-ci sont en général consécutives à un traumatisme, une chirurgie, une brûlure ou encore l’acné. Elles peuvent soit avoir une largeur et une épaisseur discrètes, soit être gonflées (hypertrophiques, voire chéloïdes) ou creuses.
Certaines sont pigmentées (rougeur, voire brunissement, surtout sur les peaux foncées), d’autres au contraire dépigmentées (tissu blanc et dur, qui forme parfois un cordon qui roule sous les doigts: la fibrose).
Il est possible de réduire la largeur et le volume d’une cicatrice par certains traitements laser, en particulier les lasers fractionnés. On préférera le laser Erbium:YAG au laser CO2 car il donne moins d’inflammations, moins d’hyperpigmentations, et peut être utilisé sur tous les types de peaux, même noires (vidéo ci-dessous; note: les sourcils sont en cours de détatouage, d’où l’aspect blanchâtre de la peau).
Le laser Erbium:glass peut également apporter un bénéfice dans certains cas.
Le nombre de séances nécessaire varie entre trois et cinq, avec des intervalles de six semaines minimum. Chaque séance apporte une amélioration, et les résultats obtenus avec le laser sont définitifs. On peut également obtenir une réduction de la visibilité de la cicatrice grâce à la dermopigmentation, c’est-à-dire un tatouage utilisant des pigments reproduisant la couleur de la peau, mais il est préférable d’y avoir recours après avoir restructuré la peau avec le laser. Enfin, en cas de cicatrice creuse, les injections d’acide hyaluronique peuvent permettre de remettre la cicatrice à niveau avec la peau voisine, mais le résultat est temporaire et nécessite des retouches régulières.
Dans ce cas, il y a eu élimination du petit cordon blanc de fibrose, puis stimulation de la peau par le laser Erbium:YAG fractionné.
Cette cicatrice de blépharoplastie (réduction chirurgicale de la paupière tombante) a également bénéficié de la double action d’élimination de la fibrose et de la stimulation au laser fractionné, qui donne un effet de “lissage”.
Pour les cicatrices d’acné qui constituent des petits creux dans la peau, il est possible, comme ici, de stimuler la sécrétion de collagène par le laser Erbium:YAG, afin de les décreuser et lisser la surface de la peau. On peut aussi dans certains cas combler les creux par des petites injections d’acide hyaluronique.
Si les cicatrices sont très creuses, on peut aussi sectionner de petits piliers fibreux qui tirent le fond du trou cicatriciel pour le libérer.