L’acné se rencontre sur certaines peaux grasses, et est due à une infection des glandes sébacées par certains germes. Elle se présente le plus souvent sous forme de boutons disgrâcieux sur le visage ou sur le corps.
Il existe de nombreuses techniques pour en venir à bout, avec une efficacité variable selon la personne. On procède donc souvent par tâtonnement. En cas de cicatrices, les lasers ou certains peelings forts sont nécessaires pour décreuser les lésions, avec le plus souvent un très bon taux de succès.
Il est aujourd’hui possible d’atténuer ou effacer les cicatrices. Celles-ci sont en général consécutives à un traumatisme, une chirurgie, une brûlure ou encore l’acné. Elles peuvent soit avoir une largeur et une épaisseur discrètes, soit être gonflées (hypertrophiques, voire chéloïdes) ou creuses.
Certaines sont pigmentées (rougeur, voire brunissement, surtout sur les peaux foncées), d’autres au contraire dépigmentées (tissu blanc et dur, qui forme parfois un cordon qui roule sous les doigts: la fibrose).
Il est possible de réduire la largeur et le volume d’une cicatrice par certains traitements laser, en particulier les lasers fractionnés. On préférera le laser Erbium:YAG au laser CO2 car il donne moins d’inflammations, moins d’hyperpigmentations, et peut être utilisé sur tous les types de peaux, même noires (vidéo ci-dessous; note: les sourcils sont en cours de détatouage, d’où l’aspect blanchâtre de la peau).
Le laser Erbium:glass peut également apporter un bénéfice dans certains cas.
Les traitements les plus courants sont à base de médicaments, soit à application locale, soit à prise orale. Parmi ceux-ci sont souvent utilisés des antibiotiques, dont certains présentent une toxicité qui rend leur usage délicat.
D’autres approches utilisent différents types de Lasers comme sur la photo ci-dessus (ici, la combinaison de Nd:YAG, d’Erbium:YAG fractionné et d’Erbium:glass fractionné), dont les actions réduisent le processus infectieux et l’inflammation des glandes sébacées, et améliorent l’irrigation sanguine de la peau. On peut également utiliser des peelings, en particulier à base d’acide glycolique.
Cette technique permet de dissoudre les bouchons de sebum qui obstruent les pores et favorisent le développement des boutons. En complément à toutes ces techniques, le nettoyage de la peau dans la vie quotidienne est essentiel, avec des substances capables de contrôler la sécrétion de sébum et empêcher que les pores ne s’obstruent.
Les cicatrices d’acné sont très invalidantes psychologiquement, d’autant qu’elles ne s’estompent pas avec le temps. Elles peuvent prendre différents aspects selon la forme des creux laissés par les boutons après leur éclosion:
On voit ici un exemple de traitement avant-après de cicatrices d’acné rondes. On peut noter non seulement leur décreusement, mais aussi la réduction des taches et l’effet de retension global de la peau dû au laser :
La vidéo montre la réalisation de la procédure au laser Erbium:YAG qui est un excellent laser de référence. Ces images peuvent impressionner mais le soin est simple, rapide et tout à fait supportable :