Parmi les changements des tissus liés à l’âge, les ridules verticales sur le contour des lèvres sont très emblématiques. Mais elles peuvent apparaître aussi lorsque la peau a été très agressée, comme avec le soleil et surtout le tabac.
Les injections d’acide hyaluronique sont la première option pour les corriger, mais les lasers qui restaurent la peau sont aussi bien adaptés dans certains cas.
Plusieurs changements des tissus conduisent à l’apparition de signes de veillissement du contour de la bouche :
– la rétraction des lèvres due à une perte de volume, qui efface progressivement la ligne en relief qui marque la limite entre la lèvre rouge et la peau du contour.
– la perte d’élasticité de la peau, qui la conduit à accentuer et fixer les petits plis qui apparaissent après 40 ans et se transforment en rides au fil du temps;
– l’épaississement de la peau dans cette région, au-delà de 60 ans.
– l’augmentation de l’espace entre le nez et la lèvre supérieure, évolution anatomique apparaissant avec l’âge.
Même si nombre de femmes, surtout d’âge mûr, ont très peur de la fameuse “bouche de canard”, il ne faut pas craindre les injections d’acide hyaluronique qui peuvent être faites avec beaucoup de modération et un résultat discret.
Le laser de “rajeunissement” permet, lui, un lissage de la peau parfaitement naturel à réaliser éventuellement en association avec les injections.
La technique d’injection consiste à glisser un minuscule cylindre de produit tout le long de la bordure entre lèvre rouge et peau blanche à l’aide d’une micro-canule. Même si la sensation est curieuse, la procédure n’est pas douloureuse et apporte un résultat très rapide.
Ce geste permet de re-créer le petit relief qui donne au contour des lèvres un aspect de fraîcheur. Il apporte aussi la satisfaction d’empêcher le rouge à lèvres de diffuser dans les petites rides qu’il souligne.
Un micro-faisceau laser balaye toute la surface de la zone traitée pour créer de minuscules perforations d’environ 0,2mm de profondeur. Ces petites agressions de la peau la conduisent à sa réparation en “meilleur état”, avec lissage, réduction des pores dilatés, effacement des rides et rétencion globale.
Ici, on voit bien sur le cerne la correction du relâchement et de la pigmentation. Par contre, même si le relâchement de la paupière supérieure reste important, la peau a gagné en épaisseur et en tonicité, ce qui laisse supposer que l’amélioration sera encore meilleure avec une séance de plus:
Les lèvres sont un élément de séduction essentiel, et reflètent certains aspects du caractère. On peut vouloir augmenter ses lèvres au-delà de leur volume d’origine, ou simplement les restaurer parce qu’elles ont perdu leur pulpe, leur couleur, ou qu’elles sont déshydratées.
En dehors de l’acide hyaluronique, méthode la plus célèbre, on peut obtenir de très beaux résultats esthétiques grâce à une approche révolutionnaire au laser, la technique Liplase®.
Les lèvres sont un élément de séduction important. Leur forme, leur volume, leur couleur, leur texture déterminent l’attrait qu’elles exercent, c’est pourquoi on cherche tant à contrôler leur aspect. Elles peuvent aussi refléter certains aspects du caractère dans la croyance populaire. Des lèvres fines évoquent parfois la dureté, la sévérité, alors que des lèvres pulpées seraient signe de douceur.
L’envie d’améliorer ses lèvres ou leur contour touchent ces divers paramètres:
– leur volume, avec une problématique différente selon l’âge : là où une femme dans la vingtaine ou la trentaine va vouloir augmenter ses lèvres pour les rendre plus attrayantes, la quadra, la quinqua ou plus va vouloir seulement compenser la rétraction qui apparait avec le temps…
– leur plissé, voire des lignes plus ou moins creusées, souvent accompagnés de dessèchement
– leur pigmentation, d’origine ethnique ou apparue à force d’exposition solaire.
– les ridules et rides autour des lèvres, qui deviennent parfois très prononcées au-delà de 55-60 ans.
Deux techniques existent pour restaurer les lèvres ou augmenter leur volume.
La technique classique consiste à réaliser des injections d’acide hyaluronique, qui vont permettre de corriger la rétraction des lèvres, compenser leur finesse excessive, voire augmenter leur volume de façon marquée.
On peut leur donner plus ou moins de pulpe soit globalement, soit partiellement: redessiner leur contour (ce qui corrige efficacement les rides péri-buccales), sans augmenter le volume; rehausser le cœur (centre de la lèvre supérieure); augmenter le centre ou les côtés.
Cette technique n’a par contre aucune influence sur la texture de la peau des lèvres (même si elle la retend grâce à la prise de volume), ni sur leur pigmentation. Le cas ci-dessous a été corrigé de façon très modéré car elle souhaitait de la discrétion:
Les poches sous les yeux avec ligne de fatigue peuvent être également corrigées par l‘acide hyaluronique dans certains cas:
Par contre ce deuxième cas préférait une correction plus marquée :
Par ailleurs, il existe une nouvelle technique pour repulper les lèvres au laser. Celle-ci a pour effets une rétencion de la peau, une amélioration de la texture, une augmentation du volume et une correction de la pigmentation. C’est la technique Liplase® qu’on réalise au laser Erbium:YAG fractionné avec le pulse Smooth® ultra-long.
Cette technique est très intéressante pour restaurer des lèvres qui se sont abîmées (dessèchement, brunissement, tabac, âge…), mais elle ne permet pas de faire des augmentations de volume importantes comme peuvent le faire les injections d’acide hyaluronique. On note ici la restauration du volume, surtout au niveau du coeur de la lèvre supérieure, ce qui lui redonne sa sensualité, mais aussi le rosissement de la peau, la réduction des plis et une meilleure hydratation.
La technique consiste à balayer les lèvres de petits impacts avec le laser, autant sur leur versant cutané que sur leur versant muqueux.