Ses caractéristiques, innées, ou consécutives à un accident ou une chirurgie, peuvent être source de complexes.
Il est possible de le modifier grâce aux injections d’acide hyaluronique: c’est la rhinoplastie médicale. D’autres soins médico-esthétiques sont également possibles avec, au premier plan, les lasers.
Pour désigner quelque chose d’évident, on dit que “ça se voit comme le nez au milieu de la figure”, c’est dire la place qu’occupe cet organe, en plein centre du visage… Un défaut mineur de la forme peut générer une gêne esthétique très importante, qu’il s’agisse d’une bosse sur son arête ou d’une asymétrie.
Le nez est constitué d’os, de cartilage et de tissus mous qui peuvent subir des déformations suite à des accidents ou certaines chirurgies à visée fonctionnelle (déviation de la cloison nasale par exemple).
Améliorer le nez en esthétique passe avant tout par une correction de sa forme. Les deux techniques principales pour le réaliser sont la chirurgie, mais aussi les injections d’acide hyaluronique. Il existe cependant certaines différences entre les deux:
– la chirurgie peut aussi bien réduire qu’augmenter certains volumes de sa forme (bosse, creux), alors que l’acide hyaluronique ne peut pas enlever de volume;
– la chirurgie a des applications fonctionnelles comme la déviation de la cloison nasale par exemple;
– les injections d’acide hyaluronique ont un résultat temporaire (18 à 24 mois pour le nez) alors que la chirurgie a un effet définitif, par contre les injections sont utiles pour simuler en réel le résultat d’une future chirurgie;
– les injections donnent un résultat immédiat, alors que la chirurgie nécessite plusieurs semaines pour que le résultat soit visible.
Elles permettent d’ajouter de tout petits volumes, mais leur impact peut être très significatif. Avant d’intervenir, il faut bien comprendre la problématique qui gêne le patient, et avoir de la créativité pour savoir où ajouter le produit.
En effet, on peut être impressionné par une bosse sans réaliser que si elle se voit c’est qu’il existe un creux à côté qui la met en évidence.
La solution n’est donc pas forcément d’éliminer la bosse mais plutôt de dé-creuser le creux. L’exemple suivant illustre très bien ce cas de figure, chez lequel le creux au-dessus de la bosse a été rempli pour créer une arête du nez rectiligne. En même temps, un peu de produit a été injecté dans la petite cloison entre les deux narines pour remonter la pointe du nez. Le nez apparaît ainsi bien droit.
Ici, c’est le nez trop plat lié à son origine ethnique qui complexait cette patiente. L’arête du nez a été remontée de façon très naturelle, sans excès.
En dehors de la forme, divers problèmes touchant le nez peuvent être corrigés: vaisseaux disgracieux sur les ailes du nez, pores dilatés, taches… Comme pour les autres localisations, à chaque problématique correspond une technique, avant tout les lasers.
Ces lasers permettent de fermer les vaisseaux disgracieux présents sur les ailes du nez. Leur effacement est visible immédiatement ou en deux ou trois séances. Par contre ils réapparaîtront toujours au cours de la vie et nécessiteront un entretien tous les un à trois ans.
La chirurgie permet de modifier la forme du nez, quel que soit le problème esthétique: bosse, creux, asymétrie. Par contre, le résultat est définitif, et il est difficile d’ajuster le résultat en cas d’insatisfaction.
Depuis l’apparition de l’acide hyaluronique pour les injections, les sillons naso-geniens sont devenus LE point de focalisation des personnes soucieuses de leur esthétique. Il paraît logique en effet de dé-creuser cette ligne qui peut donner un air sévère ou vieilli. Pourtant, ce sillon fait partie de l’architecture du visage (il existe aussi chez les enfants!) et il n’est pas toujours opportun de l’effacer, en tout cas pas dans sa totalité.
À côté des injections, de nouvelles techniques se sont développées, avec au premier plan les lasers qui donnent des résultats étonnants.
Les sillons naso-geniens ne sont pas des lignes qui se creusent isolément, comme des vallées ravinées. Ce qui donne l’impression de creusement, c’est la présence du bourrelet qui vient le surplomber, dont la cause est l’affaissement de la pommette et de la joue, avec relâchement de la peau vers le bas et l’intérieur.
Sur l’image ci-dessous on voit clairement le rôle de ce bourrelet, avec la différence de volume de la pommette et de la joue entre l’avant et l’après traitement:
Cette “fonte” de la pommette est liée à la disparition progressive de la graisse sous-cutanée, bien présente chez les enfants mais allant se raréfiant avec l’âge.
Il faut ajouter que, même s’ils sont disgracieux lorsqu’ils sont profonds, il n’est pas obligatoire de les effacer totalement pour avoir l’air dynamique et joyeux, car même les enfants ont des sillons naso-geniens, et leur absence donne à cette zone un aspect très artificiel.
Cette technique est très courante, mais il faut savoir choisir entre deux approches. Soit on se contente de décreuser le sillon, et on ne règle pas les problèmes de l’harmonie des volumes et de la fraîcheur du visage; soit on opte pour la reconstruction de la structure du visage, et on obtient un résultat complet et naturel…
Compte tenu du mécanisme de diminution de la graisse dans les pommettes et les joues qui conduit à l’apparition du sillon naso-genien, il semble maintenant plus logique pour l’effacer de restaurer les volumes perdus, ou en tout cas une partie.
C’est pourquoi le comblement de la pommette, qui lifte le bourrelet et libère le sillon naso-génien, donne un résultat beaucoup naturel!
Dans le cas ci-dessous, aucun produit n’a été injecté dans les sillons: c’est uniquement la restauration des pommettes qui a permis d’obtenir ce recul du bourrelet et l’effacement du sillon naso-génien.
Il ne faut pas craindre que les pommettes en sortent trop gonflées, car avec cette approche on ne fait que restaurer des volumes qui existaient avant, sans excès. En même temps, on améliore l’aspect fatigué causé par l’affaissement des pommettes et le creusement des joues.
Enfin, côté sécurité, il faut savoir que le comblement exagéré des sillons naso-géniens (surtout dans sa partie haute) présente le risque de comprimer une artère importante et créer une nécrose du nez, effet secondaire gravissime.
Les procédures dites de “resurfacing ablatif fractionné” permettent de créer une retension de la peau très importante, capable de jouer sur l’effacement du sillon naso-génien. Le principe de ces lasers est de créer une multitude petites perforations dans la peau qui vont permettre d’en réduire légèrement la surface.
On voit sur cette photo que l’effacement est notable suite à un traitement de l’ensemble de la peau du visage: la peau est retendue, mais il y a aussi d’autres effets tels qu’une amélioration de sa texture, une réduction des pigmentations, un resserrement des pores dilatés.
Il y a quelques années a été développé un protocole complet de rajeunissement du visage au laser dénommé “4D” par la société Fotona, qui a fait le tour du monde. Les plus grandes stars du petit écran ont contribué au développement de sa notoriété, au premier rang desquelles Kim Kardashian.
Ce protocole comprend quatre phases, deux avec le laser Erbium:YAG, deux avec le laser Nd:YAG. Ses objectifs: une amélioration de l’aspect et de la qualité de la peau, mais aussi et surtout une “tonification” globale du visage avec effet liftant jouant sur l’effacement des sillons naso-geniens.
Cet effet sur les sillons est obtenu grâce à la phase de balayage à l’Erbium:YAG de toute la muqueuse de la bouche, ce qui peut paraître étonnant mais n’est pas douloureux. On peut constater sur cette photo la réduction des sillons et même l’atténuation du creux sous les yeux qui résulte de la remontée de tous les tissus.