Les lasers vasculaires ont pour but l’effacement des vaisseaux ou taches de couleur rouge ou bleue visibles sous la peau, au niveau du visage, sur les jambes, ou d’autres localisations.
Ils traitent aussi les lésions vasculaires plus volumineuses comme certains angiomes, les lacs veineux (tâches bleues sur la lèvre), ou des tâches brunes dont la composante vasculaire est importante.
Le faisceau laser traverse la peau sans l’abîmer, et réagit lorsqu’il rencontre l’hémoglobine du sang qui se trouve à l’intérieur du vaisseau ou de la lésion.
La chaleur intense du laser coagule le sang, ce qui rétracte et ferme le vaisseau. Si le traitement est bien conduit, le vaisseau disparaît instantanément.
Ici la façon dont le petit faisceau laser agit sur les vaisseaux de la jambe :
La persistance des résultats est variable. Les taches de naissances (“taches de vin” et divers angiomes) sont effacées de façon le plus souvent définitive. La couperose, les télangiectasies des ailes du nez ou les varicosités sur les jambes réapparaitront un jour, généralement au bout de deux ans : il s’agit soit de nouvelles lésions, soit d’anciennes qui se réouvrent.
La limitation des résultats de ce traitement sur le long terme est la fragilité vasculaire du patient, puisque sur un terrain défavorable ces lésions peuvent réapparaître à tout moment.
Vous voulez parler à un(e) expert ?
34 Bis rue Vignon, 75009 Paris
01 42 65 35 85