Le visage est la zone la plus importante à la base de notre vie sociale. Dans l’examen d’un visage, on aborde son esthétique par sujet et par zone. La région des yeux est essentielle puisque, lors d’un contact visuel, nos yeux passent 90% du temps sur ceux de nos interlocuteurs.
La bouche et son contour sont liés au langage et aux expressions de joie ou de dépit. Le front marque les expressions d’étonnement et de colère. Globalement, le visage est la zone du corps la plus exposée au milieu extérieur, soleil, intempéries, pollution, et elle reflète notre métabolisme, comme l’hydratation, les problèmes hormonaux ou l’alimentation.
On aborde pour le visage l’esthétique par sujet et par zone :
Tâches pigmentaires
Elles touchent les couches les plus superficielles de la peau. Elles sont causées principalement par l’exposition solaire, mais souvent aussi par des changements hormonaux. Elles concernent alors le plus souvent les joues et le front. Sur les peaux foncées, elles peuvent être dues à de simples boutons ou égratignures, et durer des années. Enfin, il peut exister des taches, brunes ou noires, qui sont présentes dès la naissance.
Problèmes vasculaires
Ils se voient le plus souvent sur les joues ou le nez. La rougeur diffuse est liée à la présence de micro-vaisseaux juste sous la peau, on parle alors de couperose ou encore d’érythrose. Les vaisseaux rouges ou bleus bien visibles sur les ailes du nez ou sur les joues sont les télangiectasies. Sur les jambes, il s’agit de varicosités.
Perte de volume
Certains volumes graisseux sous la peau se réduisent, ce qui occasionne des creusements dans le visage, et des relâchements. Un visage jeune est en effet beaucoup plus rempli qu’un visage mûr:. il s’agit de graisse, qui est disposée soit en nappe et répartie sous toute la surface de la peau (graisse sous-cutanée), soit en amas dans des petites loges, insérés entre divers os, muscles, vaisseaux ou nerfs (“coussinet de Charpy”, “boule de Bichat”, “poche malaire”, etc…).
Rides et ridules
Les rides et ridules sont un signe de vieillissement, et leur développement peut être accéléré par l’exposition solaire ou les changements hormonaux liés à la ménopause. Elles peuvent aussi être la conséquence de pertes de volume et de relâchements.
Texture de la peau
La texture de peau se modifie beaucoup avec les changements hormonaux: elle devient plus fine, moins élastique, se répare moins bien, et présente des pores dilatés.
Type de peau
La peau peut être grasse, avec pores dilatés et points noirs, et présenter régulièrement des boutons d’acné qui peuvent être à l’origine de cicatrices d’acné permanentes. Elles touchent les joues, le front, le nez, le menton, le cou. Vis-à-vis de tous ces problèmes, de nombreuses techniques médico-esthétiques existent, au premier rang desquelles les lasers et les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique.
Les peelings et la mésothérapie apportent également certaines solutions. Certaines crèmes en préparations magistrales et des médicaments sont aussi utilisés pour des problèmes dermatologiques spécifiques. Enfin, l’entretien de la peau est essentiel dans le quotidien.