Structure du visage

STRUCTURE DU VISAGE

Structure du visage: une affaire de volumes…

La structure du visage se transforme avec le temps, mais de façon si progressive qu’on ne s’aperçoit des changements que par à-coups.

Une ride est facile à voir, mais une fonte du volume de la pommette ou des tempes, et leurs conséquences sur d’autres parties du visage ou du cou, requièrent un œil exercé…

Processus de vieillissement du visage

Toutes nos structures anatomiques se transforment avec le temps, que ce soit pour des raisons génétiques (“vieillissement”), climatiques (soleil, froid…), nutritionnelles (aliments inadaptés ou mal tolérés) ou toxiques (tabac, alcool, pollution).

La peau, la graisse, les vaisseaux, les muscles et même les os s’atrophient, se rétractent, gonflent, se déplacent, ou voient leurs fonctions s’affaiblir. Lorsque les volumes graisseux se réduisent au niveau des pommettes et des joues, la peau du visage est moins remplie et tire vers le bas.

Sous les yeux, un creux se constitue, les cernes deviennent foncés et donnent l’air fatigué. Parfois une ligne creuse descend en biais à partir du cerne: la célèbre vallée des larmes, qui coupe la joue en deux. 

À côté du nez, un petit bourrelet de peau se forme pour dessiner le non moins célèbre sillon naso-génien. Plus bas, sous les commissures de la bouche, le pli d’amertume se creuse, vertical, et l’ovale du visage se casse entre le menton et les bajoues…

zones vieillissement visage

Sur le front, certains volumes graisseux se réduisent (au-dessus des sourcils, dans les tempes) et une tension des muscles d’expression se développe (concentration, colère, étonnement). 

Ces deux changements provoquent des creux ou des rides, verticaux ou horizontaux… Pour restaurer les volumes perdus et effacer les rides qui vont avec, rien ne remplace les Injections de comblement à l’Acide Hyaluronique. Le simple fait de reconstruire certains volumes stratégiques permet de corriger des ombres, des rides et des relâchements. Mais attention aux excès! Il ne s’agit que de restaurer des volumes perdus, pas de changer la physionomie.

C’est pourquoi le médecin devra savoir respecter le naturel du visage et rester à l’écoute de la véritable demande du patient. En complément des injections qui restaurent les volumes, la peau doit souvent être stimulée, voire réparée. Pour redonner du pulpe, de la texture, de la tonicité à la peau, l’idéal est le “resurfacing” avec un Laser de “rajeunissement” de la peau. Ce type de laser a un effet puissant de correction de tous les défauts de la peau.

On obtient une retension de toute la peau, et une correction des rides, de la peau fripée, des pores dilatés et des anomalies pigmentaires et vasculaires. Les Peelings, le Photorajeunissement, la Mésothérapie et la LED ont un effet proche mais limité sur plusieurs de ces paramètres. Mais là où les Lasers de “rajeunissement” ont un effet durable sur la qualité de peau pendant environ 3 ans, ces techniques ont un bénéfice moins durable, globalement entre 6 mois et un an.