Avec le temps, les joues fondent et se creusent. Autant leur rondeur signe la jeunesse, autant leur creusement montre la maturité.
Comme pour la plupart des autres zones du visage, les traitements de choix sont les injections d’acide hyaluronique et les lasers de rajeunissement de la peau.
L’état de la joue témoigne souvent de l’âge. Les enfants ont les joues rebondies, à l’âge adulte l’arrondi s’atténue, à la maturité elles se creusent, à un âge avancé la peau se ride et se relâche. Des joues creusées peuvent apparaître suite à un amaigrissement ou une maladie: cet aspect mérite alors d’être corrigé pour redonner de la fraîcheur au visage.
Par contre, à la maturité il n’est pas forcément souhaitable de compenser ce creusement de façon excessive: nombre de patient(e)s ne souhaitent pas y toucher pour ne pas donner l’impression qu’ils sont en quête de jeunesse.
On remarque parfois des personnes qui ont eu des corrections de volume trop importantes avec l’acide hyaluronique dans les joues, donnant un résultat inesthétique.
L’acide hyaluronique est un gel qui permet de compenser les pertes de volume graisseux sous-cutané qui se produisent dans le visage.
On peut le placer dans toutes les localisations, en particulier les joues. Sur la photo ci-dessous la correction était nécessaire car le creusement des joues donnait à cette patiente un air de fatigue et de tristesse importants. Le résultat a permis de rendre une fraîcheur à ce visage grâce à l’arrondi créé par les injections, dans le respect du naturel.
En dehors du volume, on peut aussi corriger l’aspect de la peau avec les injections selon la technique du nappage, pour lisser les ridules liées au relâchement de la peau (ici, faux aspect de pores dilatés):
Les lasers fractionnés permettent une retension de la peau avec atténuation des rides et ridules, resserrement des pores dilatés, retension de la peau, ou encore effacement des pigmentations.
Ce protocole combine quatre phases successives lors de chaque séance, deux avec le laser Erbium:YAG et deux avec le laser Nd:YAG. Il permet notamment, grâce à sa procédure de balayage de toute la muqueuse à l’intérieur de la bouche, de tonifier et lifter les tissus de la joue, comme sur la photo ci-dessous. On note l’effacement du sillon naso-génien, la remontée de la bajoue et l’amélioration de la tonicité de la peau.
Le lipofilling est un acte chirurgical, qui nécessite un prélèvement de graisse ailleurs dans le corps. Contrairement aux injections d’acide hyaluronique, il n’y a pas disparition du volume injecté.
Ceci a l’avantage de ne pas avoir à le refaire régulièrement, par contre on ne peut que difficilement le retoucher en cas de résultat insatisfaisant.
La pommette marque le centre de chaque moitié du visage, dont elle est un point d’équilibre physique et esthétique.
Elle joue le rôle d’un poteau, qui tient tendue la toile du chapiteau: la peau de la joue. La perte de volume de la pommette se manifeste par des relâchements, des creusements, des rides.
La pommette, lorsqu’elle est bien pulpée, tient la peau de la joue tendue: c’est le cas chez tous les sujets jusqu’à la trentaine. Au-delà, quelques signes de relâchement apparaissent:. creusements sous les yeux, bourrelet naso-génien qui vient surplomber le sillon du même nom, cassure de l’ovale avec petite bajoue débutante.
Avec le temps, ces signes iront en s’accentuant. L’importance de la pommette est connue en maquillage: c’est sur elle qu’on met le blush, qui attire le regard vers la région de l’oeil qu’elle met en lumière.
Lorsque le volume de la pommette se réduit, on le compense par des injections d’acide hyaluronique. On lui redonne ainsi son pulpe, ce qui a également pour conséquence de créer un effet liftant qui remonte la peau de la joue relâchée.
Sur la photo ci-dessous, la correction de la pommette est discrète mais bien présente. C’est elle qui permet l’effacement du sillon naso-génien: rien n’a été injecté dans le sillon. Le poteau du chapiteau est redressé, la toile se retend…
Ici, la reconstruction de la pommette remonte toute la joue, ce qui crée un effet liftant et redessine l’ovale du visage. Et l’augmentation de la pommette est parfaitement discrète, puisqu’il est impossible de deviner qu’elle a été injectée.
Attention à certaines techniques dites “jawline” (ligne de la mâchoire), terme séduisant mais qui cache parfois une approche entraînant un alourdissement de cette zone.